Développement de politiques, de dispositions légales, d’institutions et de mécanismes pour la protection des défenseur·e·s des droits humains en Indonésie

Indonésie :  Aperçu des politiques publiques pour la protection des défenseurs des droits de l’homme

La situation des défenseurs des droits humains en Indonésie et les politiques liées à leur protection ont un long et sinueux chemin à parcourir mais sont encore loin d’un réel progrès. Au cours des dernières années, plusieurs institutions de l’Etat, de plus en plus conscientes de la situation des défenseurs des droits humains, comme la Commission nationale des droits de l’homme (Komnas HAM), la Commission nationale contre la violence à l’égard des femmes (Komnas Perempuan), l’Agence de protection des témoins et des victimes (LPSK), l’Ombudsman et la Commission indonésienne de protection de l’enfance (KPAI), ont fait des progrès. Plusieurs politiques et mécanismes de protection existent, bien que leur capacité à fournir une protection efficace aux défenseurs soit plutôt faible.

Développement de politiques et de dispositions légales

Ces dernières années, un certain nombre de politiques visant à améliorer la protection des DÉFENSEUR·E·S DES DROITS HUMAINS ont été élaborées. En 2015, Komnas HAM (Commission nationale des droits de l’homme) a adopté le règlement numéro 5 de 2015 (Perkomnas HAM) concernant les procédures de protection des défenseurs des droits de l’homme.  L’objectif de ce règlement est de fournir des lignes directrices pour la protection des DÉFENSEUR·E·S DES DROITS HUMAINS qui sont menacés ou sont vulnérables en raison de leurs activités (chapitre II article 2).  En lien avec cette politique, un rapporteur spécial pour les DÉFENSEUR·E·S DES DROITS HUMAINS a été intégré à la Komnas HAM. Depuis 2017, cependant, avec la nomination d’un nouveau commissaire de Komnas HAM, le système de rapporteur spécial pour les DÉFENSEUR·E·S DES DROITS HUMAINS a été remis en question en raison du manque de clarté concernant son financement et son recrutement.

En outre, il existe un certain nombre de dispositions légales spécifiques qui considèrent la protection des défenseurs des droits humains par secteur et par profession : les journalistes, les avocats, les témoins et les dénonciateurs d’affaires de corruption, entre autres, sont légalement protégés contre les représailles et les poursuites dans des lois spécifiques par secteur.  La protection des défenseurs des droits de l’environnement est également mentionnée à l’article 66 de la loi sur la protection et la gestion de l’environnement (PPLH) n° 32/2009. Les défenseurs des droits des femmes sont aussi explicitement mentionnés dans l’article 8 du décret présidentiel n° 18 de 2014, concernant la protection et l’autonomisation des femmes et des enfants dans les conflits sociaux.

Enfin, un projet de loi en cours pour la protection des populations indigènes a été proposé par la société civile en février 2021 (chapitre XII de la participation communautaire, article 45, paragraphe 2), dans le but d’assurer une protection juridique liée au droit de participation : “toute personne qui exerce la participation visée à l’alinéa (1) ne peut être poursuivie pénalement ou civilement”. Le projet de loi est encore en discussion.

Alors que ces règlements devraient fournir un certain degré de protection juridique, dans la pratique, leur mise en œuvre est très limitée, avec un impact très faible sur la protection effective des DÉFENSEUR·E·S DES DROITS HUMAINS.

Institutions et mécanismes

Il existe un certain nombre de mécanismes qui ont le potentiel d’améliorer la protection des défenseurs des droits humains.  Par exemple, la Sous-Commission pour la Récupération et la Réparation de Komnas Perempuan (Commission Nationale Violence contre les Femmes) plaide pour la protection des défenseurs des droits humains et surveille leur situation. Un autre exemple en cours est le projet de Standard of Norms and Regulations (SNP) pour les défenseurs des droits de l’homme, actuellement en cours de rédaction par Komnas HAM. Ce SNP aura des implications sur qui sera considéré comme un défenseur des droits de l’homme, ce qui aura certainement un impact sur les questions de protection.

La coordination entre les différentes institutions est également pertinente : Des protocoles d’accord existent entre la Komnas HAM et l’Agence de protection des témoins et des victimes (LPS) ; ou entre le Conseil de la presse et la police nationale concernant la protection des journalistes.

Promotion des politiques publiques en Indonésie par Protection International

Protection International Indonésie s’engage dans un plaidoyer actif pour la protection des défenseurs des droits humains en Indonésie, avec d’autres ONG locales. Nous collaborons et fournissons des conseils à plusieurs institutions publiques concernées par la protection des défenseurs des droits humains, notamment : la Commission nationale des droits de l’homme (Komnas HAM), la Commission nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes (Komnas Perempuan), l’Agence de protection des témoins et des victimes (LPSK), l’Ombudsman et la Commission indonésienne de protection de l’enfance (KPAI).

PI Indonésie a également fourni des conseils et un soutien technique pour le développement et la rédaction de plusieurs politiques nationales en Indonésie. Parmi les processus politiques auxquels PI a contribué, citons : le règlement politique du ministre de l’Environnement et des Forêts, qui découle de l’application de l’article 66 de la loi sur l’environnement ; le règlement national sur les droits de l’homme (Perkomnas HAM) ; le projet de norme et de règlement (SNP) pour les défenseurs des droits de l’homme ; le projet de loi sur la protection des peuples indigènes, qui propose des dispositions de protection pour les défenseurs des peuples indigènes ; ou la création d’un mécanisme national de prévention de la torture.

Liens d’intérêt :

Cadre juridique indonésien :

  • Constitution de la République d’Indonésie (dernière modification en 2002)

https://www.refworld.org/docid/46af43f12.html

La Constitution de la République d’Indonésie Article 28 C paragraphe (2) reconnaît le droit à la lutte pour les droits :

     “”Toute personne a le droit de s’améliorer par la lutte collective pour ses droits afin de développer sa société, sa nation et son État””. 

  • Loi sur les droits de l’homme numéro 39/1999

3.- La loi n° 26/2000 sur la Cour des droits de l’homme comporte un chapitre V sur la protection des victimes et des témoins. Son article 34 stipule que                   (1).      Toute victime et tout témoin d’une violation flagrante des droits de l’homme a le droit à une                             physique et mentale contre les menaces, le harcèlement, la terreur et la violence de la part de toute partie, quelle qu’elle soit.                        (2).    La protection telle que mentionnée dans la clause (1) est un devoir obligatoire de l’application de la loi et de l’appareil de sécurité fourni gratuitement.                           de sécurité, fournie gratuitement.      (3). Les dispositions relatives aux procédures de protection des                 protection des      témoins sont régies par un règlement du gouvernement[1].


[1] http://www.derechos.org/intlaw/doc/idn1.html

Development of Policies, Legal Provisions, Institutions and Mechanisms for the Protection of HRDs in Indonesia

Indonesia:  Overview of public policies for the protection of human rights defenders

The situation of HRDs in Indonesia and the policies related to their protection have a long and winding journey but still far from real progress. In the past years, there have been developments from several state institutions that are increasingly aware of the situation of HRDs, such as the National Human Rights Commission (Komnas HAM), the National Commission Violence against Women (Komnas Perempuan), the Witness and Victim Protection Agency (LPSK), the Ombudsman, and the Indonesian Child Protection Commission (KPAI). Several protection policies and mechanisms exist, although their capacity to effectively provide protection to defenders is rather low.

Development of policies and legal provisions

In the past years, a number of policies aimed at improving the protection of HRDs have been developed. In 2015, Komnas HAM (National Human Rights Commission) adopted Regulation Number 5 of 2015 (Perkomnas HAM) concerning Procedures for the Protection of Human Rights Defenders.  The purpose of this regulation is to provide guidelines for the protection of HRDs who are threatened or are vulnerable due to their activities (Chapter II article 2).  Linked to this policy, a Special Rapporteur for HRDs was incorporated to Komnas HAM. Since 2017, however, with the appointment of a new Komnas HAM Commissioner, the HRD Special Rapporteur system has been put into question due to lack of clarity regarding its funding and recruitment.

Besides, there are a number of specific legal provisions that consider HRD protection by sector and profession: journalists, lawyers, witnesses and whistleblowers of corruption cases, amongst others, are legally protected against retaliation and prosecution in specific laws by sector.  Protection of environmental HRDs is also mentioned in article 66 of the Environmental Protection and Management Law (PPLH) No. 32/2009. Women HRDs are also explicitly mentioned in article 8 of the Presidential Decree No. 18 of 2014, concerning the Protection and Empowerment of Women and Children in Social Conflict.

Lastly, an ongoing Draft Law for Indigenous People Protection was proposed by civil society in February 2021 (Chapter XII of Community Participation, article 45 paragraph 2), with the aim to ensure legal protection linked to the right of participation: “anyone who carries out their participation as referred to in paragraph (1) cannot be prosecuted criminally or civilly sued”. The draft law is still under debate.

While these regulations should provide a certain degree of legal protection, in practice their implementation is very limited, with a very poor impact on effective protection of HRDs.

Institutions and mechanisms

There are a number of mechanisms that have the potential to improve the protection of HRDs.  For instance, the Sub-Commission for Recovery and Remedy at Komnas Perempuan (National Commission Violence against Women) advocates for the protection of HRDs, and monitors their situation. Another example in progress is the Standard of Norms and Regulations (SNP) Draft for Human Rights Defenders, currently being drafted by Komnas HAM. This SNP will have implications on who will be considered as a human rights defender, which will certainly have an impact on protection issues.

Coordination between different institutions is also relevant: Memorandums of Understanding exist between Komnas HAM and the Witness and Victim Protection Agency (LPS); or between the Press Council and National Police regarding the protection of journalists.

Protection International’s promotion of public policies in Indonesia

Protection International Indonesia engages in active advocacy for the protection of HRDs in Indonesia, together with other local NGOs. We collaborate and provide advice to several State institutions with a stake in HRD protection, notably: the National Human Right Commission (Komnas HAM), the National Commission of Anti-Violence Against Women (Komnas Perempuan), the Witness and Victim Protection Agency (LPSK), the Ombudsman, and the Indonesian Child Protection Commission (KPAI).

PI Indonesia also has contributed with advice and technical support for the development and drafting of several national policies in Indonesia. Some of the policy processes PI has contributed to are:  the Policy Regulation of the Minister of Environment and Forestry as a derivative of the operationalization of Article 66 of the Environmental Law;   the National Human Rights Regulation (Perkomnas HAM);  the Standard of Norms and Regulations (SNP) Draft for Human Rights Defenders;  the Bill on the Protection of Indigenous Peoples, proposing protection provisions for defenders of indigenous peoples;  or the creation of a National Preventive mechanism on torture.

Links of interest:

Indonesian legal framework:

  • Constitution of the Republic of Indonesia (last amended 2002)

https://www.refworld.org/docid/46af43f12.html

Indonesia Republic Constitution Article 28 C paragraph (2) recognizes the right to the struggle for rights :

     “”Every person shall have the right to improve him/herself through collective struggle for his/her rights to develop his/her society, nation and state” 

  • Human Rights Law Number 39/1999

http://ilo.org/dyn/natlex/natlex4.detail?p_lang=en&p_isn=55808&p_country=IDN&p_count=610&p_classification=01&p_classcount=81

3.- Law No. 26/2000 on Human Rights Court has a a Chapter V on protection of Victims and Witnessess. Its Article 34 states that                         (1).      Every victim of and witness to a gross violation of human rights has the right to physical      and mental protection from threats, harassment, terror, and violence by any party whosoever.                      (2).    Protection as referred in clause (1) is an obligatory duty of the law enforcement and                             security apparatus provided free of charge.      (3). Provisions on procedures for protecting                          witnesses shall be further governed in a Government Regulation[1].

http://www.derechos.org/intlaw/doc/idn1.html


[1] http://www.derechos.org/intlaw/doc/idn1.html