Philippines : Le Sénat doit adopter une loi sur la protection des défenseurs des droits humains

Le 17 janvier 2022, la Chambre des représentants a adopté en troisième et dernière lecture le projet de loi n° 10576, connu sous le nom de Loi sur les défenseurs des droits humains. Deux cents membres de la Chambre ont approuvé la mesure proposée, avec zéro abstention ou vote contre.

La Chambre avait déjà adopté le projet de loi une fois en 2019, mais à ce moment-là, le Sénat n’avait pas réussi à adopter son projet de loi correspondant et la loi n’avait pas été promulguée. À l’époque, 183 membres de la Chambre avaient soutenu son adoption ; nous nous félicitons du soutien accru au projet de loi constaté lors de la récente session de la Chambre.

Ce développement récent représente un pas important vers la reconnaissance et la protection des défenseurs dans l’un des pays les plus dangereux pour les activistes. Les défenseurs des droits de l’homme sont tués, arrêtés, détenus, étiquetés et menacés depuis si longtemps – en particulier au cours des six dernières années sous le régime meurtrier du président Rodrigo Duterte – qu’une loi visant à criminaliser ces actes et à reconnaître le devoir de l’État de protéger les défenseurs est attendue depuis longtemps”, a déclaré Cristina Palabay, secrétaire générale de Karapatan.

Le projet de loi a été élaboré en consultation avec la société civile et se fonde sur la loi type pour la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits de l’homme. La réconciliation des projets de loi du Sénat et de la Chambre des représentants constituera finalement la loi aux Philippines. Il est essentiel que la loi finale résultant du processus de réconciliation garantisse les plus hautes protections légales pour les défenseurs des droits humains.

L’adoption de la loi antiterroriste l’année dernière, qui a complété l’arsenal d’outils de l’administration Duterte, facilitant sa capacité à étiqueter, détenir et éliminer les critiques du gouvernement, et le climat actuel d’impunité et d’attaques contre les défenseurs, y compris le marquage rouge des auteurs du projet de loi de la Chambre, soulignent encore plus la nécessité urgente de l’adoption de la loi sur les défenseurs des droits humains “, a déclaré Tess McEvoy de l’ISHR.

Nous nous joignons une fois de plus à la société civile nationale et internationale, ainsi qu’au rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, pour réitérer les appels à la promulgation de la loi sur les défenseurs des droits de l’homme. Il est important d’établir des normes nationales et un cadre juridique répondant aux situations spécifiques des défenseurs des droits de l’homme.

Tous les regards sont désormais tournés vers le Sénat pour qu’il accélère l’adoption de son projet de loi correspondant, le projet de loi sénatorial 179, qui est en attente auprès de la commission sénatoriale de la justice et des droits de l’homme depuis qu’il a été présenté par la sénatrice De Lima en février 2018.

ISHR

Philippines: Senate Should Adopt Human Rights Defender Protection Law

On 17 January 2022, the House of Representatives adopted House Bill No. 10576, known as the Human Rights Defenders Act, on its third and final reading. Two hundred members of the House approved the proposed measure, with zero abstentions or votes against it.

The House had adopted the Bill once before in 2019, but at that point the Senate failed to adopt its corresponding bill and the law was not enacted. At that time 183 members of the House supported its passage; we welcome the increased support for the bill seen at the recent House session.

This recent development represents a significant step towards the recognition and protection of defenders in one of the most dangerous countries for activists. ‘Human rights defenders have been killed, arrested, detained, red-tagged, and threatened for so long – especially for the past six years under the murderous regime of President Rodrigo Duterte – and a law to criminalise these acts and recognise the State’s duty to protect defenders is long overdue,’ said Karapatan Secretary General Cristina Palabay.

The Bill was developed in consultation with civil society and is based on the Model Law for the Recognition and Protection of Human Rights Defenders. A reconciliation of the Senate and House Bills will ultimately constitute law in the Philippines. It is critical that the final law resulting from the reconciliation process ensures the highest protections in law for human rights defenders.

‘The passage of the Anti-Terrorism Law last year, which complemented the Duterte Administration’s arsenal of tools, facilitating its ability to label, detain and eliminate government critics, and the prevailing climate of impunity and attacks against defenders, including the redtagging of the authors of the House Bill, further underscores the urgent need for the passage of the human rights defender law,’ said ISHR’s Tess McEvoy.

We once again join national and international civil society, as well as the UN Special Rapporteur on the situation of human rights defenders, in reiterated calls for the enactment of the law on human rights defenders. It is important to set domestic norms and a legal framework addressing the specific situations of human rights defenders.

All eyes are now on the Senate to expedite the adoption of its corresponding bill, Senate Bill 179, which has been pending with the Senate Committee on Justice and Human Rights since it was presented by Senator De Lima in February 2018.

Find the original content here in English (ISHR).