Brésill. Dans le quatrième pays qui tue le plus de défenseurs des droits de l’homme au monde, le programme de protection traverse son pire moment.

Justiça Global et Terra de Direitos ont lancé “The Beginning of the End ? (“Começo do fin ?”, en portugais), un rapport critique sur la situation actuelle du Programme du gouvernement fédéral brésilien pour la protection des défenseurs des droits humains. Ils fournissent une multitude d’informations sur le contexte du programme, son évolution et sa situation critique actuelle en décembre 2021. (PI)

Le Programme de protection des défenseurs des droits de l’homme, des communicateurs et des écologistes (PPDDH) est confronté à une grave crise qui met en danger les militants de tout le Brésil. C’est la principale conclusion du rapport “Le début de la fin ?” que Terra de Direitos et Justiça Global viennent de publier.

L’ouvrage souligne le démantèlement du programme tout au long du gouvernement Bolsonaro, qui va de la faible exécution du budget à la diminution des cas inclus dans le programme, en passant par l’insécurité politique dans la gestion et l’inadéquation de la perspective de genre, de race et de classe. Selon Global Witness, le Brésil se classe au quatrième rang des pays qui tuent le plus de défenseurs des droits humains, derrière la Colombie, le Mexique et les Philippines. La situation devient encore plus dramatique si l’on se base sur les séries historiques de l’Organisation des Nations unies (ONU) : entre 2015 et 2019, on dénombre 1 323 victimes, dont 174 dans le pays, ce qui porte le Brésil à la deuxième place sur la liste des pays les plus dangereux pour les défenseurs des droits humains.

Sandra Carvalho, de la coordination de Justiça Global, voit avec une extrême tristesse la situation dans laquelle se trouve le PPDDH, qui est le fruit de la mobilisation de la société civile. “Nous vivons un moment très inquiétant pour les militants des droits de l’homme. Nous sommes confrontés au démantèlement des politiques de protection et à une attaque frontale contre les luttes sociales”, dit-elle.

Justiça Global. Terra de Direitos

Brazil. In the Fourth Country That Kills More Human Rights Defenders in the World, the Protection Program Is Going Through Its Worst Moment

Justiça Global and Terra de Direitos have launched “The Beginning of the End?” (“Começo do fin?”, in Portuguese), a critical report about the current situation of the Program of the Brazilian Federal Government for the Protection of Human Rights Defenders. They provide a a wealth of information about the context of the Program, its evolution and its current critical situation as of December 2021. (PI)

The Program for the Protection of Human Rights Defenders, Communicators and Environmentalists (PPDDH) is facing a serious crisis that puts activists all over Brazil at risk. This is the main conclusion of the report “Beginning of the End?”, that Terra de Direitos and Justiça Global have just released.

The work points to the dismantling of the program during the Bolsonaro government, which involves everything from low budget execution to the reduction of cases included in the program, and political insecurity in management and inadequacy regarding the gender, race and class perspective. According to Global Witness, Brazil ranks fourth among the countries that kill the most human rights defenders, only behind Colombia, Mexico, and the Philippines. The situation becomes even more dramatic when the United Nations (UN) historical series is used as a basis: between 2015 and 2019 there were 1,323 victims, 174 of them in the country, which takes Brazil to second place in the list of most dangerous countries for human rights defenders.

Sandra Carvalho, from the coordinator of Justiça Global, sees with extreme sadness the situation that the PPDDH finds itself in, which is the fruit of the mobilization of civil society. “We live a very worrying moment for the militancy in defense of human rights. We are facing the dismantling of protection policies and a frontal attack on social struggles,” she says.

Justiça Global. Terra de Direitos

[Justiça Global. Terra de Direitos]