Approbation d’un décret suprême qui renforce la protection des défenseurs des droits de l’homme

Ce jeudi 22 avril (2021) a été publié le décret suprême qui crée le Mécanisme intersectoriel de protection des défenseurs des droits de l’homme, un outil juridique qui vise à garantir la prévention, la protection et l’accès à la justice des défenseurs des droits de l’homme face à des situations de risque.

“Nous saluons la demande des leaders indigènes eux-mêmes, des défenseurs des droits de l’homme eux-mêmes. Le gouvernement péruvien a créé, par le biais du décret suprême de huit ministères, un mécanisme plus efficace qui permet de réagir à la menace qui pèse sur ce groupe de personnes. L’objectif est d’empêcher que d’autres leaders indigènes soient assassinés”, a déclaré Eduardo Vega, ministre de la Justice, lors d’un événement lié à l’insécurité en Amazonie.

Pour sa part, le président de l’Association interethnique pour le développement de la jungle péruvienne (Aidesep), Lizardo Cauper, a indiqué que bien qu’il s’agisse d’une avancée importante, elle doit se traduire par des actions concrètes. “Cette mesure intervient après une demande continue des organisations autochtones et de leurs alliés, ce qui nous motive à poursuivre la lutte. Pour nous, c’est bienvenu, mais c’est la mise en œuvre qui est importante. Avec son approbation, les menaces et les meurtres ne cesseront pas, c’est pourquoi nous continuerons à être vigilants”.

Selon le vice-ministre des droits de l’homme et de l’accès à la justice, Daniel Sánchez, le décret suprême aborde le problème sous trois angles. Tout d’abord, la prévention, afin que les autorités comprennent le rôle actif et le rôle à risque qu’elles ont. Deuxièmement, une protection rapide. Autrement dit, dès que les autorités sont informées d’un risque pour un défenseur des droits de l’homme, l’État doit réagir immédiatement. Avant l’approbation de ce mécanisme, ces actions relevaient de la seule responsabilité du ministère de la justice ; cependant, depuis l’approbation du décret suprême, il existe une fonction spécifique qui oblige la police à intervenir lorsqu’il existe une situation de risque réel pour un défenseur des droits de l’homme. Et enfin, une troisième dimension, qui est l’accès à la justice et donc la fin de l’impunité.

(Lire l’article complet sur le link ci-dessous)

Supreme Decree Approved to Strengthen the Protection of Human Rights Defenders

This Thursday, 22 April (2021), the Supreme Decree that creates the Inter-sectoral Mechanism for the Protection of Human Rights Defenders was published, a legal tool that seeks to guarantee prevention, protection and access to justice for human rights defenders in the face of situations of risk.

“We welcome the request of the indigenous leaders themselves, the human rights defenders themselves. The Peruvian government has created through the supreme decree of eight ministries a more efficient mechanism that allows a reaction to the threat to this group of people. The goal is to prevent more indigenous leaders from being assassinated”, said Eduardo Vega, Minister of Justice, at an event related to insecurity in the Amazon.

For his part, the president of the Interethnic Association for the Development of the Peruvian Jungle (Aidesep), Lizardo Cauper, indicated that although this is an important step forward, it must be reflected in concrete actions. “This measure comes after a continuous demand from the indigenous organisations and their allies, and this motivates us to continue fighting. For us it is welcome, but it is the implementation that is important. With its approval, the threats and murders will not stop, that is why we will continue to be vigilant”.

According to the Vice-Minister of Human Rights and Access to Justice, Daniel Sánchez, the supreme decree addresses the problem from three dimensions. Firstly, prevention, so that the authorities understand the active role and the role of risk they have. Secondly, rapid protection. That is, as soon as the authorities are informed of a risk to a human rights defender, the state must respond immediately. Before the approval of this mechanism, these actions were the sole responsibility of the Ministry of Justice; however, since the approval of the supreme decree, there is a specific function that obliges the police to intervene when there is a situation of real risk to a human rights defender. And finally, a third dimension, which is access to justice and thus putting an end to impunity.

(Read the full story at the link below)

[Sociedad Peruana de Derecho Ambiental (SPDA)]