Boucliers levés : le nouvel effort du Pérou pour défendre les défenseurs des droits humains

Le Pérou est depuis longtemps l’un des pays les plus dangereux au monde pour les militants et les dirigeants indigènes. Selon Global Witness, au moins 57 militants écologistes ont été assassinés dans ce pays entre 2002 et 2014, notamment lors de la mort par balles de quatre dirigeants autochtones ashaninkas dans la forêt tropicale d’Ucayal.

Trois militants autochtones ont été assassinés au Pérou cette année : Herasmo García Grau et Yenes Ríos Bonsano d’Ucayali, et Estela Casanto Mauricio de Junín, selon le Comité de coordination des organisations autochtones d’Amazonie. Ils font partie des 19 indigènes tués dans la région en 2021.

Partout, les militants sont encore en deuil après le meurtre de Roberto Pacheco. Ce fils de 34 ans de Demetrio Pacheco, un éminent militant de la forêt, a été abattu en septembre 2020 dans les bois que lui et sa famille protègent des bûcherons. Son père est un dirigeant du Comité Gestion Tambopata, qui s’oppose à l’exploitation aurifère illégale dans la région de Madre de Dios.

“Pendant des années, Roberto a aidé son père à protéger la forêt”, a déclaré Liliana Jauregui, du Comité national néerlandais de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). “Ils ont tous deux soulevé le problème des intrus pendant des années, mais les autorités n’ont pas agi.”

La dernière mesure officielle visant à protéger les militants au Pérou a été prise en avril dernier. Un nouveau décret suprême a établi un système de type protection des dénonciateurs, connu sous le nom de Mécanisme intersectoriel pour la protection des défenseurs des droits de l’homme. Le ministère de la Justice et des droits de l’homme et sept autres agences fédérales supervisent un programme visant à prévenir les représailles, à intervenir rapidement si une personne est en danger et à permettre l’accès à la justice. Les personnes en danger peuvent bénéficier d’une sécurité personnelle et être placées dans des refuges.

En juillet déjà, le ministère de la Justice avait reçu 15 demandes de protection, dont plus de la moitié émanaient de défenseurs de l’environnement ou de populations autochtones. Quatre demandes ont été approuvées, dont les détails ne sont pas divulgués pour protéger les militants.

“Les outils sont là. Il faut maintenant les faire fonctionner efficacement avec des ressources et des capacités, pour ne plus avoir à déplorer de morts”, a déclaré Silvana Baldovino, de la Société péruvienne de droit environnemental, au portail d’information Actualidad Ambiental. “Ce mécanisme nous donne l’espoir et la force de continuer à travailler ensemble pour protéger et sauvegarder la vie et les droits des militants.”

Daniel Sánchez, ancien fonctionnaire du ministère de la Justice qui travaille désormais pour l’Institut du débat et du développement, a déclaré à Actualidad Ambiental que le décret oblige la police à intervenir rapidement lorsqu’un défenseur des droits humains est en danger. Selon le décret, les militants de l’environnement et les défenseurs de la nature – y compris les populations indigènes qui protègent leurs terres – sont considérés comme des défenseurs des droits de l’homme.

Le décret a été présenté en septembre lors du congrès mondial quadriennal de l’IUCN à Marseille. Lors de cet événement, auquel ont participé 6 000 personnes et 3 500 autres en ligne, les membres de l’IUCN ont approuvé une résolution sur la protection des dénonciateurs et des défenseurs de l’environnement et des droits de l’homme. Cette résolution fait suite à quatre résolutions de l’IUCN approuvées en janvier en faveur des programmes de récompense des dénonciateurs, et de la protection, de l’émancipation et de l’incitation des dénonciateurs de la faune et des ressources naturelles.

Le problème croissant des menaces à l’encontre des activistes a été souligné au Congrès de l’IUCN par Peter Larsen, professeur à l’Université de Genève. Selon l’enquête mondiale menée par Larsen auprès de 249 membres de l’IUCN, un tiers des personnes interrogées ont déclaré que le travail de conservation est devenu moins sûr. La moitié des ONG interrogées en Europe de l’Est et en Asie du Nord/Centrale ont déclaré avoir été attaquées, menacées ou intimidées, selon l’enquête.

Mark Worth

Shields Up: Peru’s New Effort to Defend the Defenders

Peru has long been one of the world’s most dangerous countries for activists and indigenous leaders. At least 57 environmental activists were murdered there from 2002-14, according to Global Witness, punctuated by the shooting deaths of four indigenous Ashaninka leaders in the Ucayal rainforest.

Three indigenous activists have been murdered in Peru this year: Herasmo García Grau and Yenes Ríos Bonsano from Ucayali, and Estela Casanto Mauricio from Junín, according to the Coordinating Committee of Amazon Indigenous Organizations. They are among 19 indigenous people killed in the region in 2021.

Activists everywhere are still grieving over the murder of Roberto Pacheco. The 34-year-old son of prominent forest activist Demetrio Pacheco was gunned down in September 2020 in the woods that he and his family protect from loggers. His father is a leader of Comité Gestion Tambopata, which works to oppose illegal gold mining in the Madre de Dios region.

“For years Roberto helped his father protect the forest,” said Liliana Jauregui of the Netherlands National Committee of the International Union for Conservation of Nature (IUCN). “They both brought up the problem of intruders for years, but the authorities didn’t take action.”

The latest official step to protect activists in Peru was taken this past April. A new Supreme Decree established a whistleblower protection-type system known as the Intersectoral Mechanism for the Protection of Human Rights Defenders. The Justice and Human Rights Ministry and seven other federal agencies oversee a program to prevent retaliation, rapidly intervene if someone is in danger, and provide access to justice. People at risk can be given personal security and be placed in safehouses.

Already through July, the Justice Ministry had received 15 requests for protection, more than half coming from environmental defenders or indigenous people. Four requests were approved, the details of which are being withheld to protect the activists.

“The tools are there. Now we need to make them operate effectively with resources and capacities, so we don’t have to lament any more deaths,” Silvana Baldovino of the Peruvian Society of Environmental Law said in the news portal Actualidad Ambiental. “This mechanism gives us hope and strength to continue working together to protect and safeguard activists’ lives and rights.”

Daniel Sánchez, a former Justice Ministry official now with the Debate and Development Institute, told Actualidad Ambiental that the Decree obliges the police to intervene promptly when a human rights defender is at risk. Under the Decree, environmental activists and conservationists – including indigenous people protecting their lands – are considered human rights defenders.

The Decree was presented in September at the IUCN’s quadrennial World Conservation Congress in Marseilles. At the event, which was attended by 6,000 people and 3,500 more online, IUCN members approved a resolution on protecting whistleblowers, and environmental and human right defenders. This followed four IUCN resolutions approved in January in support of whistleblower reward programs, and protecting, enfranchising and incentivizing wildlife and natural resource whistleblowers.

The growing problem of threats to activists was highlighted at the IUCN Congress by University of Geneva Professor Peter Larsen. According to Larson’s global survey of 249 IUCN members, one-third of respondents said conservation work has become less safe. Half of NGO respondents in Eastern Europe and North/Central Asia said they have been attacked, threatened or intimidated, the survey found.

Mark Worth
[Whistleblower Network News]