Proética développe un module de formation pour les opérateurs de justice sur le fonctionnement de l’Observatoire de la légalité du bois et du Mécanisme intersectoriel de protection des défenseurs des droits de l’homme.

Dans le but de former les opérateurs de justice aux niveaux national et infranational au fonctionnement de l’Observatoire de la légalité du bois et du mécanisme intersectoriel de protection des défenseurs des droits de l’homme, Proética, la section péruvienne de Transparency International, a mis au point, mardi 19 octobre, un module de formation auquel ont participé plus de 50 opérateurs de justice, dont des procureurs spécialisés dans les questions environnementales, des avocats du ministère public spécialisé dans les questions environnementales et du ministère de la justice et des droits de l’homme.

Le module a commencé par une présentation sur la relation entre la corruption et les violations des droits de l’homme, donnée par la directrice du programme de gouvernance environnementale de Proética, Magaly Avila, qui a présenté les aspects généraux liés à l’impact de la corruption sur l’accès à la justice pour les défenseurs des droits de l’homme dans le pays.

Ensuite, le spécialiste forestier du programme de gouvernance environnementale de Proética, Frank Rivero, a fait une présentation de l’Observatoire sur la légalité du bois. Dans cet espace, les procureurs et les avocats participant au module ont eu l’occasion de découvrir son fonctionnement, le contenu de la plateforme, qui comprend des informations sur les plans de gestion forestière (PGF) approuvés avec de fausses informations ou l’inexistence d’arbres par les autorités forestières de 2005 à 2021. Cet espace a été utilisé pour recueillir des contributions et des commentaires pour l’amélioration de l’outil et pour promouvoir son utilisation par les procureurs et les opérateurs de justice. Enfin, le juriste du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MINSJUDH), Jorge Abrego, a fait une présentation sur le contexte actuel des défenseurs des droits de l’homme dans le pays, les principales sources de risque et le fonctionnement du Mécanisme intersectoriel de protection des défenseurs des droits de l’homme.

Ce module de formation est le premier d’une série d’espaces de diffusion de l’information que Proética promeut pour renforcer les capacités des opérateurs de justice aux niveaux national et sous-national, dans le but d’améliorer l’accès à la justice des populations les plus vulnérables ainsi que de diffuser la situation des défenseurs des droits de l’homme et leurs revendications, qui sont constamment attaqués par des activités illégales liées à des actes de corruption.

Proética

Proética Develops a Training Module for Justice Operators on the Functioning of the Timber Legality Observatory and the Inter-Sectoral Mechanism for the Protection of Human Rights Defenders.

With the aim of training justice operators at national and sub-national levels on the functioning of the Timber Legality Observatory and the Inter-sectoral Mechanism for the protection of human rights defenders, on Tuesday 19 October, Proética, the Peruvian chapter of Transparency International, developed a training module in which more than 50 justice operators participated, including prosecutors specialised in environmental matters, lawyers from the Public Prosecutor’s Office Specialised in Environmental Matters and the Ministry of Justice and Human Rights.

The module began with a presentation on the relationship between corruption and human rights violations, given by the director of Proética’s Environmental Governance Programme, Magaly Avila, who presented general aspects related to the impact of corruption on access to justice for human rights defenders in the country.

Afterwards, the forestry specialist of Proética’s Environmental Governance Programme, Frank Rivero, gave a presentation on the Observatory on the legality of timber. In this space, prosecutors and lawyers attending the module had the opportunity to learn about its operation, the content of the platform, which includes information on Forest Management Plans (FMP) approved with false information or non-existence of trees by the forestry authorities from 2005 to 2021. This space was used to gather input and comments for the improvement of the tool and to promote its use by prosecutors and justice operators. Finally, the lawyer from the Ministry of Justice and Human Rights (MINSJUDH), Jorge Abrego, gave a presentation on the current context of human rights defenders in the country, the main sources of risk and the functioning of the Intersectoral Mechanism for the protection of human rights defenders.

This training module is the first in a series of information dissemination spaces that Proética has been promoting to strengthen the capacities of justice operators at national and sub-national levels, with the aim of improving access to justice for the most vulnerable populations as well as to disseminate the situation of human rights defenders and their demands, who are constantly being attacked by illegal activities linked to acts of corruption.

Proética
[Proética]