La Cour Constitutionnelle de Colombie convoque une audience publique dans le cadre du processus concernant les mesures de protection des chefs communautaires et des défenseurs des droits humains

La Cour constitutionnelle examine actuellement neuf actions tutela1 déposées par 18 citoyens qui se présentent comme des chefs communautaires et des défenseurs des droits humains contre diverses autorités de l’État.

Bulletin n° 39
Bogotá, 18 avril 2022

La Cour Constitutionnelle, par le biais de l’ordre 538 de 2022, a convoqué une audience publique dans le cadre du processus de tutela T-8.018.193 et ses précédents. La session technique se tiendra virtuellement le jeudi 28 avril 2022, à partir de huit heures du matin, et sera diffusée sur toutes les chaînes et les réseaux sociaux de la corporation judiciaire.

L’affaire concerne neuf actions tutela déposées par 18 citoyens qui s’identifient comme des chefs communautaires et des défenseurs des droits humains contre diverses autorités de l’État, notamment la présidence de la République, le ministère de l’Intérieur, le bureau du procureur général, le ministère de la Défense, l’unité de protection nationale et le bureau du procureur général. Les plaignants considèrent que leurs droits fondamentaux ont été violés en raison de l’absence de respect, de garantie et de protection de leur vie et des groupes dont ils sont membres.

Selon la tutela, la violation de leurs droits se produit dans différents scénarios : (i) certains des plaignants ne bénéficient pas de la protection de l’UNP ; (ii) d’autres affirment que, bien que l’État leur ait fourni une protection par le biais de programmes de sécurité, cela n’a pas été suffisant étant donné que les programmes de protection ne sont pas efficaces et ne prennent pas en considération les questions de genre, ethniques, raciales, culturelles ou territoriales. Ils soulignent également que (iii) cela a affecté la représentation des collectifs et (iv) qu’il n’existe aucune politique pour éviter la stigmatisation systématique dont ils sont victimes.

Représentants des requérants sont le Bureau de l’Ombudsman, l’Unité nationale de protection, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Finances et du Crédit public, le Bureau du Procureur général, la Fédération colombienne des municipalités, le gouverneur du département de Cauca, la Consultancy for Human Rights and Displacement (CODHES), l’ONG SOMOS Defensores, le négociateur de paix Humberto de la Calle Lombana, la Mission de vérification des Nations unies, la Commission interaméricaine des droits humains et l’ONG Human Rights Watch.

L’audition couvrira quatre domaines thématiques. Tout d’abord, la situation actuelle de la protection de la vie et de l’intégrité des chefs communautaires et des défenseurs des droits humains. Puis, les mesures législatives, administratives et budgétaires adoptées par l’État pour mettre en œuvre une politique publique de protection des défenseurs et dirigeants des droits humains. Ensuite, l’efficacité des voies de protection et des mesures visant à garantir la vie et l’intégrité des chefs communautaires et des défenseurs des droits humains, ainsi que des groupes, collectifs et/ou communautés dont l’objectif est de défendre les droits humains en Colombie. Enfin, la garantie de la protection de la vie et de l’intégrité des chefs communautaires et des défenseurs des droits humains, conformément à l’accord de paix final.


1 Une action tutela est un mécanisme juridique colombien, qui permet à tout individu de se présenter devant les autorités judiciaires pour réclamer la protection immédiate de leurs droits fondamentaux, quand ceux-ci sont violés ou menacés par l’action ou l’inaction de tout autorité public ou tout acteur privé. On peut retrouver le cadre normatif dans les terminaisons générales de l’article 86 de la constitution politique colombienne et dans le décret 2591 (datant de 1991).

The Constitutional Court of Colombia Convenes a Public Hearing in the Process on Protection Measures for Social Leaders and Human Rights Defenders.

The Constitutional Court is considering nine tutela actions1 filed by 18 citizens who identify themselves as social leaders and human rights defenders against various state authorities.

Bulletin No 39
Bogotá, April 18, 2022

The Constitutional Court, by means of order 538 of 2022, convened a public hearing concerning the tutela process T-8.018.193 and accumulated court records on the subject. The technical session will be held online on Thursday 28 April 2022, starting at eight o’clock in the morning, and will be broadcast on all channels and social networks of the judicial corporation.

The case concerns nine tutela actions filed by 18 citizens who identify themselves as social leaders and human rights defenders against various state authorities, including the Presidency of the Republic, the Ministry of the Interior, the Attorney General’s Office, the Ministry of Defence, the National Protection Unit and the Attorney General’s Office. The plaintiffs consider that their fundamental rights have been violated as a result of state authorities failing to respect, guarantee and protect their lives and of their collectives.

According to the tutela, the violation of their rights occurs in different scenarios: (i) some of the plaintiffs are not protected from the UNP; (ii) others claim that although the State has provided them with protection through security schemes, these are not sufficiently effective and do not take gender, ethnic, racial, cultural or territorial differences into account. They also point out that (iii) this has affected the representation of the collectives and (iv) there are no policies to prevent systematic stigmatisation against them.

Representatives of the applicants, the Ombudsman’s Office, the National Protection Unit, the Ministry of the Interior, the Ministry of Finance and Public Credit, the Attorney General’s Office, the Attorney General’s Office, the Colombian Federation of Municipalities, the Governor of the department of Cauca, the Consultancy for Human Rights and Displacement (Codhes), the NGO SOMOS Defensores, peace negotiator Humberto de la Calle Lombana, the UN Verification Mission, the Inter-American Commission on Human Rights and Human Rights Watch.

The hearing will cover four thematic areas. First, the current situation of the protection of the life and integrity of human rights leaders and defenders. Second, the legislative, administrative and budgetary measures adopted by the state to implement a public policy for the protection of human rights defenders and social leaders. Third, the effectiveness of the protection routes and measures to guarantee the life and integrity of social leaders and human rights defenders and of groups, collectives and/or communities defending human rights in Colombia. Fourth, the guarantee of protection for the life and integrity of social leaders and human rights defenders in accordance with the Final Peace Agreement.


1 Tutela is a Colombian protection mechanism that allows any person to go before the judicial authorities to obtain immediate protection of their fundamental rights, when these are violated or threatened by the action or omission of any public authority or private individuals, in the cases established by law. Its normative framework is found in general terms in Article 86 of the Political Constitution of Colombia and in Decree Law 2591 of 1991.

[Corte Constitucional. República de Colombia]