Promotion et protection des droits de l’homme dans le contexte des manifestations pacifiques . A/HRC/RES/44/20

Lors de la 44ème session du Conseil des droits de l’homme, la résolution 44/20, concernant la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques, la résolution stipule (entre autres) :

3. Rappelle que les États ont la responsabilité, y compris dans le contexte des
manifestations pacifiques, de promouvoir et protéger les droits de l’homme et de prévenir les violations de ces droits et les atteintes à ces droits, notamment les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, les arrestations et les détentions arbitraires, les disparitions forcées et la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et engage les États à éviter, en tout temps, de faire une utilisation abusive des procédures pénales ou civiles ou de menacer d’y recourir;

et

4. Demande aux États de promouvoir un environnement sûr et favorable qui
permette aux individus et aux groupes d’exercer leurs droits à la liberté de réunion
pacifique, à la liberté d’expression et à la liberté d’association, notamment en faisant en sorte que leur législation interne et leurs procédures nationales relatives à ces droits soient conformes à leurs obligations et aux engagements internationaux dans le domaine des droits de l’homme, établissent clairement et expressément une présomption favorable à l’exercice de ces droits, et soient effectivement appliquées ;



les articles 3 et 4 de la Résolution

The Promotion and Protection of Human Rights in the Context of Peaceful Protests. A/Hrc/Res/44/20

In the 44th session of the Human Rights Council, the Resolution 44/20, regarding The promotion and protection of human rights in the context of peaceful protests, the Resolution states (among others):

3. Recalls that States have the responsibility, including in the context of peaceful
protests, to promote and protect human rights and to prevent human rights violations and abuses, including extrajudicial, summary or arbitrary executions, arbitrary arrest and detention, enforced disappearances and torture and other cruel, inhuman or degrading treatment or punishment, and calls upon States to avoid the abuse of criminal and civil proceedings, or threats of such acts, at all times;

and

4. Calls upon States to promote a safe and enabling environment for individuals
and groups to exercise their rights to freedom of peaceful assembly, of expression and of association, both online and offline, including by ensuring that domestic legislation and procedures relating to the rights to freedom of peaceful assembly, of expression and of association are in conformity with their international human rights obligations and commitments to clearly and explicitly establish a presumption in favour of the exercise of these rights, and that they are effectively implemented;

articles 3 and 4 of the Resolution

[UN Human Rights Council]