Analyse des risques et principes du plan de protection

Redéfinir l’approche des risques. Concevoir et mettre en œuvre une approche de la protection centrée sur les défenseur·e·s des droits humains.

Ces principes, tout en apportant aux organisations et aux défenseur·e·s des droits humains une référence concrète dans leurs attentes vis-à-vis de l’État, sont destinés à guider les agents gouvernementaux, en particulier ceux et celles chargé·e·s d’adopter des politiques publiques ou qui participe aux mécanismes de protection de l’État.

L’approche basée sur les risques est une méthodologie largement utilisée pour protéger les défenseur·e·s des droits humains. Après 15 ans, la communauté des droits humains s’est réunie pour faire le point sur les immenses progrès réalisés mais aussi sur les nombreux défis et malentendus qui empêchent cette méthodologie de donner davantage de résultats. Les co-auteurs de ces principes proviennent d’organisations de défense des droits humains, de coalitions de défenseur·e·s, d’agences des Nations unies, de bailleurs de fonds, d’universités et de mécanismes de protection des États des Amériques, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est. Ce sont la diversité de nos expériences et la solidarité de notre cause – protéger et défendre le droit de défendre les droits humains – qui ont au bout du compte produit les déclarations adoptées.

Ces recommandations ne sont qu’un début et, au cours des prochaines années, nous poursuivrons la recherche et le développement de nouvelles initiatives pour assurer une meilleure application dans la pratique de ces déclarations, ainsi que pour améliorer continuellement les déclarations elles-mêmes. Nous encourageons vivement la communauté des droits humains à considérer ces principes comme des objectifs idéaux quoique parfaitement réalisables dans tout pays où elle opère. Plaider pour ces principes signifie plaider pour une approche inclusive, raisonnée et basée sur les droits, qui visent à protéger toute personne qui met sa vie et son bien-être en danger pour garantir un avenir meilleur pour tout le monde.

Les Principes d’analyse des risques et du plan de protection sont à présent disponibles en anglais, espagnol, français, portugais et arabe. Si vous souhaitez traduire ces principes dans toute autre langue, veuillez nous contacter afin que nous puissions y travailler ensemble.

Risk Analysis and Protection Plan Principles

Redefining the Risk Approach. Designing and implementing a human rights defender-centric approach to protection.

These principles are meant to guide government officials–particularly those tasked with adopting public policy or involved in State protection mechanisms—as well as inform human rights defenders and organisations, providing them with a concrete reference of what they should expect from the State.

The risk approach is a widely-adopted methodology for protecting human rights defenders. After 15 years of its implementation, the human rights community came together to reflect on the immense progress that has been made but also the many challenges and misunderstandings that are preventing this methodology from achieving even greater results. The co-authors of these principles represent human rights organisations, coalitions of defenders, UN agencies, donors, academia, and State protection mechanisms from the Americas, Europe, the Middle East and North Africa, Sub-Saharan Africa, and Southeast Asia. The diversity of our experiences coupled with the solidarity of our cause—to protect and defend the right to defend human rights—is ultimately what produced the resultant statements.

These principles are just the beginning, and over the coming years we will continue to research and develop new initiatives for ensuring the more effective adoption of these statements in practice as well as continually improving upon the statements themselves. We highly encourage the human rights community to interpret these principles as ideal yet extremely achievable goals for any country they may be operating in. Advocating for these principles means advocating for inclusive, reasoned, and rights-based approach to protecting those that put their lives and well-being on the line for a better world for us all.

The Risk Analysis and Protection Plan Principles are currently available in English, Spanish, French, Portuguese, and Arabic. If you would like to translate these principles into another language, please let us know so that we can collaborate.

[Protection International]