Colombie. Audience publique de la Cour constitutionnelle : Mesures de protection des chefs communautaires et des défenseur·e·s des droits humains.

La Cour constitutionnelle a convoqué une audience publique le 28 avril 2022 pour assurer le suivi de la situation des défenseur·e·s des droits humains, des chefs communautaires et des actions tutela1 de 2020 sur le droit de défendre les droits humains.

L’audition publique a fait le point sur la situation actuelle des défenseur·e·s des droits humains et sur les engagements respectifs de l’État. Des chefs communautaires, des organisations de la société civile et des entités de l’État chargées de garantir le droit de défendre les droits humains y ont participé.

L’événement a été divisé en différentes sections. La deuxième section portait sur les politiques publiques concernant la protection des chefs communautaires et des défenseur·e·s des droits humains. La liste en-dessous indique la participation des différentes organisations et entités et les différents moments de l’enregistrement où elle se trouve:

01:56 Début de la section sur les politiques publiques.
01:57 Bureau du Procureur général de la nation
02:15 Représentants de la société civile
02:31 Bureau de l’Ombudsman
02:41 Représentants de la société civile
02:58 Ministère des finances
03:12 Ministère de l’intérieur
03:36 Questions des membres de la Cour constitutionnelle et des pétitionnaires de la tutela
04:14 Début de la section suivante : Efficacité des voies de protection des chefs communautaires et des défenseur·e·s des droits humains


1Une action tutela est un mécanisme juridique colombien, qui permet à tout individu de se présenter devant les autorités judiciaires pour réclamer la protection immédiate de leurs droits fondamentaux, quand ceux-ci sont violés ou menacés par l’action ou l’inaction de tout autorité public ou tout acteur privé. On peut retrouver le cadre normatif dans les terminaisons générales de l’article 86 de la constitution politique colombienne et dans le décret 2591 (datant de 1991).

Colombia: Public hearing of the Constitutional Court: Protection measures for human rights defenders and leaders.

On April 28\ 2022, the Constitutional Court convened a Public Hearing to follow up on the situation of human rights defenders, leaders and social leaders and the 2020 tutela1 actions on the right to defend human rights.

The public hearing reviewed the current situation of human rights defenders and the respective commitments of the State. Social leaders, civil society organizations and State entities in charge of guaranteeing the right to defend human rights participated.
The event was divided into different sections, the second of which concerned public policies for the protection of social leaders and defenders.
The following list includes the participation of the different organizations and entities and where they can be found in the recording:

01:56 Beginning of the section on public policies.
01:57 Office of the Attorney General of the Nation
02:15 Civil society representatives
02:31 Ombudsman’s Office
02:41 Civil society representatives
02:58 Ministry of Finance
03:12 Ministry of the Interior
03:36 Questions from members of the Constitutional Court and plaintiffs in the tutela actions
04:14 Start of the next section: Effectiveness of protection routes for leaders and human rights defenders.


1Tutela is a Colombian protection mechanism that allows any person to go before the judicial authorities to obtain immediate protection of their fundamental rights, when these are violated or threatened by the action or omission of any public authority or private individuals, in the cases established by law. Its normative framework is found in general terms in Article 86 of the Political Constitution of Colombia and in Decree Law 2591 of 1991.